Logiciel eMailing

Comment bien choisir son outil de prospection par emailing?
Retour à l'accueil > 

Bien choisir son logiciel emailing



Parmi une offre foisonnante de logiciels d'eMailing, certains éléments déterminants doivent être considérés pour faire le bon choix :

- Le prix
Le prix d'un logiciel d'eMailing peut varier du simple au double. La plupart des logiciels proposent une formule d'abonnement. D'autres sont achetés à titre définitif.

Selon le nombre d'envois envisagé, l'élément décisif est le tarif du serveur SMTP proposé. Ce tarif est fixe ou variable selon les opérateurs.

Le suivi du comportement des destinataires est généralement facturé en sus.

Le tarif de facturation des mises à jour ne doit pas être négligé, ces mises à jour permettant en principe d'optimiser l'envoi en considération de l'évolution de l'environnement technique.

Il convient donc de définir au mieux vos besoins avant de prendre une décision.

- L'ergonomie
Un bon logiciel d'eMailing est avant tout un outil efficace et simple d'utilisation. Les produits présentant un nombre trop important d'options et dont l'utilisation est complexe sont à proscrire.

- Le serveur SMTP
Il est tout à fait envisageable de procéder à un mailing via le serveur SMTP de votre FAI habituel. En revanche, le nombre d'envois est limité (2000 par jours, à titre indicatif, ce chiffre étant variable selon les opérateurs).

Pour un envoi en plus grand nombre, il convient de privilégier une solution offrant un service de routage.

Bannir absolument les offres proposant des envois dits « directs », sans passer par un serveur SMTP : vous seriez immédiatement « blacklisté », ce qui paralyserait votre campagne.

Enfin, soyez attentifs aux formules d'abonnement proposées par les prestataires, dont les tarifs sont disparates.

- Suivi du comportement des destinataires
Cet outil permet de vérifier si le message a été lu et quels liens ont suscité un intérêt de vos lecteurs. Ce service est indispensable pour gérer efficacement une campagne d'eMailing. Nous vous recommandons de privilégier les logiciels permettant de tester cet outil.

Il est primordial de tester différents produits avant de procéder à un choix. La plupart des fournisseurs proposent une version d'évaluation de leur logiciel d'eMailing.