Logiciel eMailing

Comment bien choisir son outil de prospection par emailing?
Retour à l'accueil > 

Comment optimiser sa campagne eMailing



La réussite d'une campagne eMailing dépend de plusieurs facteurs : la qualité de la base d'adresses email, la qualité du message, et le traitement des données issues de votre campagne.

L'e-marketing implique au préalable de disposer d'un fichier d'adresses email valables et ciblées.

Pour obtenir des adresses emails, favorisez leur collecte sur votre site web, et privilégiez la technique de l'opt'in, conformément à la réglementation. Des fichiers d'adresses emails sont proposés à la vente, mais gardez à l'esprit que ces adresses sont surexploitées.

Il convient ensuite de veiller scrupuleusement à l'entretien de votre base d'adresses, en gérant régulièrement les NPAI et désinscrits, et ce afin de faciliter l'envoi de votre campagne et de limiter le mécontentement de vos destinataires.

Le message lui-même est idéalement ciblé en fonction du destinataire.

L'expéditeur du message doit être explicité.

L'objet du message doit être court et percutant. Il en est de même du message, un message trop long ne sera pas lu. Prévoyez d'intégrer des hyperliens à votre message, mais en nombre limité.

La fréquence des envois doit être raisonnable, à défaut, les désinscrits seront nombreux.

Privilégiez les envois personnalisés, en fonction des informations que vous détenez sur vos destinataires.

Enfin, certains logiciels eMailing permettent d'analyser le comportement des lecteurs et de mieux cibler les envois suivants, notamment en fonction de l'intérêt suscité par les hyperliens contenus dans vos envois.